Compresseur en Ardeche (07)

Percer, buriner, peindre, gonfler... Pour vous faciliter tous ces travaux, l'utilisation d'un Compresseur en Ardeche (07)peut s'avèrer très pratique. Mais voilà, le marché regorge de modèles en tout genre face auxquels il n'est pas facile de s'y retrouver. Voici quelques pistes pour bien choisir votre compresseur à air en fonction de vos besoins.

Comment fonctionne un compresseur à air ?

Un Compresseur en Ardeche (07) à air est généralement employé pour gonfler des pneumatiques. Il fonctionne grâce à un moteur électrique qui active la rotation d'un cylindre. Ce dernier permet la compression de l'air au sein d'une cuve de plus ou moins grande capacité. Lorsque l'air atteint une pression suffisante, le moteur cesse de fonctionner et le Compresseur en Ardeche (07) est prêt à alimenter votre outil. Pour être efficace, le compresseur à air doit être capable de délivrer un volume d'air adéquat. Ce volume mesuré en litre/min est corrélé à la dimension de la cuve ainsi qu'à la vitesse à laquelle le groupe de compression est capable de la remplir.

Les différents modèles de Compresseur en Ardeche (07)

Analysez les besoins des outils à air comprimé que vous allez utiliser.

Comptez-vous utiliser le Compresseur en Ardeche (07) pour un usage industriel sur de puissants équipements pour de gros travaux ou bien autour de la maison en vue d'effectuer de menus travaux tels qu'alimenter un pistolet à calfeutrer ou gonfler des pneus ? Vous aurez probablement besoin d'un compresseur à piston pour un usage industriel, tandis qu'un compresseur portable sera plus adapté pour un usage simple autour de la maison.

  • Considérez en particulier les besoins en pression et en volume des outils à air comprimé que vous allez utiliser. De toute évidence, les outils à forte puissance nécessitent plus de puissance et donc, plus de volume. Si vous n'arrivez pas à choisir un Compresseur en Ardeche (07) assez puissant pour l'usage que vous souhaitez en faire, vous vous retrouverez à attendre régulièrement que le réservoir se remplisse, ce qui diminuera votre efficacité de travail.
  • Si le compresseur d'air comprimé sert à faire de la peinture au pistolet, un réservoir de capacité 5 litres et de 2 bars de pression soutenue sera adéquat.

Faites votre choix entre un compresseur à piston et un compresseur portatif.

Il y a deux principaux types de compresseurs d'air. Les compresseurs à piston fonctionnent avec un moteur qui pressurise l'air lorsque la pression diminue. Il stocke ensuite l'air compressé dans un réservoir. Les compresseurs portables ne possèdent pas de réservoir et doivent tourner en permanence en vue de délivrer de l'air.

  • Il existe deux sortes de compresseurs à piston. Le compresseur à un étage n'utilise qu'un seul piston pour compresser l'air et a une capacité d'environ 10 bars. Le compresseur à deux étages utilise deux pistons afin de délivrer une pression continue et il plafonne à environ 13 bars.
  • Les compresseurs à un étage sont adéquats pour les usages domestiques les plus puissants. Les compresseurs à deux étages sont plus souvent utilisés pour des applications industrielles pour lesquelles les utilisateurs ont besoin d'un approvisionnement en continu.

Les compresseurs portables sont plus viables pour l'éclairage de la maison, pour alimenter des pistolets à air, à colle ou à calfeutrer ou encore pour gonfler des pneumatiques.

Recherchez la puissance en cheval-puissance (CV) du Compresseur en Ardeche (07) (07100).

L'ordre de grandeur usuel est entre 1,5 et 6,5 CV. Les compresseurs ayant une plus grande capacité en CV existent, mais sont généralement réservés pour les usages industriels car ils offrent une pression plus importante. Les usages à petite échelle ne nécessitent pas autant de puissance que les usages industriels.

  • Même si la puissance en chevaux est un bon indicateur pour choisir votre compresseur d'air, il ne doit pas être le seul. Un indicateur encore meilleur est le PCM (nombre de pieds cubes par minute), si vous arrivez à le trouver. Lisez ce qui suit pour obtenir davantage de détails sur le PCM.

Cherchez le nombre de pieds cubes par minutes ou PCM.

Le PCM est une mesure de flux de volume. Assez facile, non ? Là où ça se complique, c'est que le PCM varie avec la capacité en bars du Compresseur en Ardeche (07) (07100), ce qui signifie que vous ne pourrez pas simplement additionner les PCM de deux outils, ce que vous voudriez probablement faire. C'est là que les choses deviennent épineuses. Essayons de faire simple :

  • Cherchez le PCM standard des compresseurs à comparer. Le PCM standard est mesuré à 1 bar et 20°C avec 0% d'humidité relative.[4] (Si vous choisissez de ne pas utiliser le PCM standard, vérifiez que vous comparez des PCM qui correspondent à la même pression.)
  • Lorsque vous avez les PCM standards des outils que vous allez utiliser simultanément, ajoutez ces chiffres puis ajoutez 30% pour la marge de sécurité. Cela devrait vous donner le PCM maximum requis pour accomplir votre tâche. Lorsque vous choisissez un compresseur d'air, vous devez vous rapprocher de ce nombre de façon à ne pas perdre de temps en utilisant un appareil trop faible ou à ne pas gaspiller des sous avec un appareil trop puissant.
  • Disons, par exemple, que vous utilisez environ au même moment un pistolet graisseur (~4 PCM @ 6 bars), une cloueuse à charpente (~2 PCM @ 6 bars) et une ponceuse (~11 PCM @ 6 bars). Ajoutez les PCM pour obtenir 17 PCM @ 6 bars comme maximum requis.

Considérez le rayon d'action et la maniabilité du compresseur.

Serez-vous capable de déplacer ou de soulever le Compresseur en Ardeche (07) si ces besoins se présentent ? Les compresseurs d'air peuvent être de petits objets portatifs ou de gros appareils puissants. Il est pratique de pouvoir soulever son compresseur, mais s'il est voué à demeurer dans un coin du garage, vous pourrez en utiliser un de plus grande capacité. En d'autres termes, ce compresseur est-il supposé alimenter une cloueuse sur le toit ou juste gonfler des pneus dans le garage ?

Considérez votre source d'alimentation.

Aurez-vous le luxe d'avoir de l'électricité tout le temps ou bien vous trouverez-vous parfois dans des environnements sans électricité ? Si vous pensez vous trouver tout le temps à proximité d'une prise électrique, il est préférable de choisir un appareil fonctionnant avec un moteur électrique. Sinon, vous devrez acheter ou louer un Compresseur en Ardeche (07) avec un moteur à essence.

Si vous utilisez un compresseur à piston, déterminez la grosseur de votre réservoir.

Si vous avez seulement besoin d'un Compresseur en Ardeche (07) pour de courtes périodes de temps – pour l'utilisation d'une cloueuse par exemple –, vous pouvez vous contenter d'un petit réservoir. Si vous comptez travailler pendant de longues périodes avec votre compresseur, privilégiez un réservoir plus gros. Les capacités des réservoirs sont généralement mesurées en litres.